Conseils de ponçage d’un parquet

Votre parquet a besoin d’être rénové ? Rien de plus simple ! Zoom sur un indispensable pour redonner une apparence jeune à votre sol en bois : le ponçage.

Le matériel dont vous avez besoin :

Pour un ponçage efficace et rapide, il est conseillé de s’équiper :
  • d’abrasifs pour les différentes machines ;
  • d’une éponge ;
  • d’une ponceuse à parquet pour la grande surface ;
  • d’une bordureuse ;
  • d’un racloir pour les bords et les angles ;
  • d’un couteau de peintre ;
  • d’un aspirateur.
Par sécurité, n’oubliez pas de vous munir de lunettes, gants et d’un masque de protection, ainsi que d’un casque anti-bruit.

Deux étapes pour un ponçage d’un parquet parfait

Avant tout, vous videz entièrement la pièce. Vérifiez que votre parquet n’est pas abîmé. S’il y a un trou ou des fissures, comblez les avec de la pâte à bois. Si des clous dépassent, enfoncez-les. La surface doit être bien lisse.

Ensuite, vous pouvez préparer la ponceuse à parquet.

1/ Le dégrossissage

Choisissez un papier abrasif selon la qualité de votre parquet : s’il est très abîmé, commencez par une bande abrasive à gros grain (40-60), sinon utilisez du moyen grain (60-80).

Un conseil : centrez la bande de façon à ce qu’elle dépasse d’1,5 mm de chaque côté, utilisez le mètre pour vous en assurer.

Tout d’abord, commencez à poncer d’une extrémité à l’autre , dans le sens des lames du parquet, et en chevauchant chaque bande de ponçage. Avancez doucement, sans jamais faire marche arrière.

Traitez ensuite le tour de la pièce avec la bordureuse. Cette fois-ci faites de petits ronds, avec un abrasif de grain identique à celui qui vous a servi au dégrossissage.

Enfin, il ne reste plus que les angles et le contour des tuyaux à traiter, avec le racloir.

2/ Les finitions

Recommencez ensuite toutes les étapes, avec un grain fin (80-100). D’abord avec la ponceuse à parquet, puis avec la bordureuse et enfin avec le racloir.

Enfin, passer un bon coup d’aspirateur ! Et pour une finition parfaite, entre les lames du parquet, passez un couteau de peintre en même temps que l’aspirateur. Terminez avec une éponge à peine humide pour récupérer les derniers grains de poussières dans les angles et sur les bords.

Et voilà, votre parquet a retrouvé une apparence jeune. Il ne vous reste plus qu’à choisir sa finition pour qu’il soit parfait !