Comment vitrifier un parquet ?

Un parquet demande beaucoup d’entretien mais reste l’un des revêtements préférés des particuliers car il offre beaucoup de cachet à un intérieur. Le vitrifier soi-même peut être tentant et source d’appréhension en même temps. Pourtant, en suivant quelques étapes basiques, c’est un acte accessible à tous.

Les types de vitrificateurs

Avant de débuter dans une opération de vitrification, il convient de faire un point sur les différents produits du commerce. Il en existe deux grandes catégories :
  • le vitrificateur en phase solvant : ce produit contient des solvants, il est donc plus résistant mais peut aussi être nocif de par sa composition;
  • le vitrificateur en phase aqueuse : voici l’alternative majoritairement composée d’eau. Elle est plus écologique mais demande à être rénovée plus souvent.

Les quatre étapes de vitrification du parquet

Avant de commencer les travaux, il est toujours recommandé de préparer son sol. Celui-ci doit être propre et sec. Ensuite, débute les 4 étapes essentielles :
  • le ponçage : il permet d’éliminer toute trace de produit antérieur et d’aplanir la surface à vitrifier ;
  • le traitement et la peinture : une fois poncé, le parquet peut avoir d’une préparation spécifique de type font dur afin de reboucher les trous, ainsi qu’une ou plusieurs couches de peinture ;
  • le bois qui durcit : qu’il s’agisse d’un parquet neuf ou d’un parquet ancien, certaines parties peuvent être molles. Une fois encore, l’application d’un produit peut être nécessaire afin de lui rendre sa beauté et sa robustesse d’origine ;
  • application du vitrificateur : ultime étape, l’application du vitrificateur, à l’aide d’un spalter, doit être minutieuse car, outre sa beauté, un sol vitrifié est aussi protégé. La plupart des produits agissent comme un insecticide, préservant le bois de toute attaque. La teinture et deux couches de vitrificateur rendent également le bois plus étanche. Attention, la température de la pièce doit être comprise entre 15 et 20°C durant cette étape. Pensez également à couper le chauffage si celui-ci vient du sol.