Comment raviver un vieux parquet ?

Un revêtement de sol durable, le parquet apporte une touche naturelle et chaleureuse à une pièce. Mais, l’effet du temps et des passages réguliers ont souvent raison du parquet de votre logement ancien. Pour raviver votre vieux parquet, voici quelques conseils.

Pourquoi refaire un parquet abîmé ?

C’est si désagréable de voir un sol terne comme un vieux parquet abîmé. En effet, ceci nuit à l’esthétique générale de votre intérieur. Pour assouvir votre envie de neuf et pour retrouver la brillance de votre sol, il est nécessaire de refaire votre revêtement. Un parquet endommagé rend également difficiles les travaux de nettoyage et d’entretien. Ce sera compliqué d’enlever les saletés sur un parquet écaillé ou trop abîmé. Cela pourra, de plus, mettre en jeu votre sécurité.

Quelles sont les différentes finitions existantes ?

Pour rénover votre parquet, vous aurez le choix entre différentes finitions qui permettent de bien protéger le bois brut sur le long terme, de garantir la longévité du parquet et de lui conférer à nouveau son élégance. Par exemple, vous pourrez choisir entre le parquet vitrifié, le parquet vernis, le parquet ciré, huilé, vieilli ou brossé. Il suffit donc de faire votre choix en fonction du type d’essence que vous préférez et de votre budget.

Demander à un professionnel : quel coût ?

Le coût de l’entretien et de rénovation d’un parquet dépend de l’état du sol. Pour un simple ponçage, préparez entre 18 et 35 euros/ m², contre 20 et 25 euros pour la pose d’un vitrificateur. Pour la pose d’un nouveau parquet, vous payerez entre 60 et 275 euros/m². Pour faire des économies, n’hésitez pas à demander un devis et à demander à votre entourage.

°°° Pour plus d’informations sur le lustrage des parquets, rendez-vous sur lustrer-parquet.com °°°