Bien choisir son huile pour son parquet

L’huile pour parquet est un produit qui redonne au parquet son aspect brut, et crée une couche protectrice pour le plancher. Ce traitement de fond protège le bois durablement, améliore le rendu, et s’avère efficace contre l’usure. L’huile s’imprègne profondément dans les fibres et va nourrir le bois. Elle confère aussi un aspect brillant sur les planches. Si vous optez pour cette solution, il ne sera pas possible de changer de type de finition (ciré ou vitrifié) par la suite. Voici un aperçu des possibilités de ce traitement facile à appliquer.

Quels sont les différentes huiles de parquet ?

L’huile cire est un produit fabriqué avec des huiles végétales et cires pour parquet. Cela pénètre en profondeur pour un rendu efficace mettant en valeur l’essence de bois naturelle. Ce traitement est facile à appliquer, et convient autant pour l’entretien que la rénovation complète ou localisée. • L’huile dure est un produit mono-couche ne contenant aucun solvant ni COV, et assurant une protection maximale. • L’huile invisible, aussi appelée huile aspect bois, consiste en un produit issu de résines solubles et de la nanotechnologie. Son aspect invisible met en valeur la brillance du bois. • L’huile végétale est conçue à l’aide de dérivés oléagineux et composés d’adjuvants. Le produit est imperméable et inodore.

Comment huiler son parquet ?

Avant d’appliquer l’huile, vous aurez d’abord à poncer le parquet. Il importe de poncer à blanc afin d’obtenir des résultats optimaux. Assurez-vous que le parquet soit sec et propre. Dépoussiérez le parquet après l’opération de ponçage.

Aérez la pièce en ouvrant les fenêtres mais ne créez pas de courant d’air. La température de la pièce devrait idéalement se situer entre 12 et 25 degrés Celsius.

  • Mélangez l’huile avant de l’utiliser.
  • À l’aide d’un rouleau ou d’une brosse spalter, appliquez une première couche d’huile. Essuyez avec un chiffon doux propre au fur et à mesure.
  • Égrenez légèrement la première couche en ayant recours à un papier abrasif fin.
  • Appliquez la seconde couche fine et prenez le temps d’essuyer au fur et à mesure afin d’obtenir une superbe surface polie.
Planifiez d’appliquer l’huile chaque année afin de conserver le charme naturel du bois et éviter l’usure.